LES ARABES DU NORD-MALI

Les Arabes du Nord-Mali ou Oulad Hassans de l Azaouad ou les Maures de l Azaouad sont un peuple arabe qui vit au nord du Mali et dont la langue est le Hassanya.En 2013;la population arabe du Nord-Mali était estimée à 840 000 de personnes.

Histoire

La population arabe du Nord-Mali descend de Banu Hilal (tribu arabe qui a émigré en Afrique du nord jusqu au fleuve Senegal et le fleuve niger) et des Banu Maqtil(tribu d origines yéménites qui a émigré en Afrique du nord au XIII ème siecles).Ils sont les premiers responsables de l arabisation et de l expansion de l islam dans la region grace à leurs metissage avec les autochtones.
Situation geographique

L espace des arabes du Mali est compris de la frontière mauritanienne jusqu à la frontière algerienne au nord-est et du nord de Tombouctou jusqu à la region de Taoudeni au nord

Activité
Les Arabes du Nord-Mali sont des nomades et pratiquent surtout l élèvage de chameaux et de moutons.Cependant ils avaient aussi une autre activité plus importante qui est l extraction du sel de Taoudenni et son transport sur une distance de 750km pour Tombouctou et autres villes du sud.Cette activité est appelée par les Arabes du Nord-Mali l Azalaï.

Situation précoloniale

Avant l arrivée de colonisateurs français,la plupart de tribus arabes étaient attachés à l Emirat Berabiche dirigé par Ould Mhimmid de la tribu d Oulad Sliman et d autres tribus arabes étaient attachés aux Kountas.
Les arabes du nord Mali ont la particularité d être non seulement de grands lettrés et savants et d intellectuels mais aussi de grands guerriers par leur bravoure et leur courage avec lesquels ils ont pu faire face à leurs ennemis(Les Hoggar,Les Reguibat et les français).

Après la sècheresse de 1973,les arabes du Mali ont perdu beaucoup d animaux ce qui obligea beaucoup d entre eux à quitter l’ azouad(d’ Araouan à Taoudenni) pour se deplacer vers les villes comme Tombouctou ,Gao …etc.D’autres partirent à l etranger comme la Libye ,la cote d’ivoire,la Mauritanie et l’Algerie pour pratiquer des nouvelles activités comme le commerce,le transport…etc,
Suite à la crise qui frappa le Mali en 2012,les Arabes du Nord-Mali organiserent un congré à Nbekitt Lahwache en Mauritanie pour prendre une decision commune par rapport à cette crise.En fin du congré,une partie a choisi de rester fidèle à l Etat malien,entre eux on retrouve l actuel général Ould Meïdou et ont fondé « l’Alliance Alkarama » et une partie opte pour la liberation de l’Azawad et crée plutard le « Mouvement Arabe de l Azawad » et dont le sigle est le(MAA)et qui a pour secretaire general Sidi Brahim Ould Sidatte et le chef d etat major Housseine Khoulam.

Structure de tribus arabes du Nord-Mali

A l instar des autres ethnies du Mali,les arabes du Nord-Mali sont constitués en tribus et chaque tribu est aussi constituée en sous-tribus qui sont aussi constitués en grandes familles.

Voici les noms de principales tribus du Nord-Mali

LES BERABICHES:

-Oulad Ghannam

-Gouanines

-Oulad Sliman

-Oulad Iïch

-Oulad Bouhanda

-Oulad Boukhssib

-Oulad khaylan

-Oulad Idriss

-Nouagis

-Ahel Al-koury

-Eskakana

-Tormoz

-Al- wasra

-Reghan

-Ahel Arawan

-Ahel Boujbehé

D AUTRES TRIBUS ARABES:

-Kountas

-Tajakanit

-Lamhar

-Oulad Ez ayam

-idaw-Ali

-Torchan

-ijoumans

-ideïlba

Chacune de ces tribus est dirigé par un chef de tribus et toutes ces tribus partagent les memes modes de vies et parlent toutes la meme langue le « Hassanya » et l ensemble de ces tribus est appellé les Arabes du Nord-Mali.

8 commentaires sur « LES ARABES DU NORD-MALI »

  1. Je Suis Pas D’accord , Mr Boubacar A Souligné Qu’en 1973 Ya Un Group D’arabe Qui A Immigré En Côte D’ivoire,non C’est Pas Nôtre Côte D’ivoire.Ceux Que Nous Avons Ici C’est Les Mauritanien Même Si On Les Deteste Il Contribuent Au Développement Economique De Nôtre Chère Côte D’ivoire Laïc.

    J'aime

  2. Merci cher frère Boubacar notre peuple a besoin des intellectuels engagés pour faire valoir son histoire sa culture et même son existence a travers le monde entier et comme l’a dit notre frère Cherif il faut beaucoup de renseignement pour mieux d’écrire l’histoire glorieuse de ce peuple
    Courage

    J'aime

    1. Bonsoir à tous, merci pour vos commentaires et remarques sur l’article »Arabes du Nord-Mali ».Comme vous l’avez constaté nous n’avons pas pu donner les noms de toutes les tribus arabes du Nord-Mali et de ce fait, nous sollicitons fort votre contribution si possible.Donc, nous vous prions de nous écrire tous les noms des tribus qui ne figurent pas sur notre liste et même nous écrire tout ce que vous savez sur les arabes du Nord-Mali par email ou dans le commentaire ou par WhatsApp au numéro +222 20 62 04 20
      Nous vous proposons également d’être un auteur sur ce site pour contribuer à écrire notre histoire.Envoyez-nous votre adresse email pour qu’on puisse vous inscrire comme auteur sur le site web « www.berabishweb.wordpress.com.
      Amicalement !

      J'aime

  3. Mr,Boubacar ,merci d avoir écrit notre histoire .Mais je te rappelle que tu peux encore écrire plus ,car nous (arabes du Mali) avons une très grande histoire mais négligée et même presque oubliée et malheureusement personne ne s intéresse à l écrire. Du courage

    J'aime

  4. Les Nouagis n’appartiennent pas à la grande famille Brabich mais sont originaires de Lmhamid El Ghezlan et sont d’un autre regroupement, les Eribs. Leur installation au Nord Mali actuel est historiquement récent.

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s